Tarifs assurance : égalité homme - femme

A partir du 21 décembre 2012, les discriminations sur les tarifs assurance seront interdites. Cette décision émane de la cour de justice de l’Union Européenne. Selon le porte parole de la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) cette directive va bouleverser le monde de l’assurance.

L’âge, le sexe, le bonus sont des critères qui sont pris en compte lors de la tarification des primes d’assurance auto. Grâce à une segmentation des clients, les assureurs réussissent à leur obtenir les meilleurs prix. D’après les statistiques de la Sécurité Routière, les femmes ont trois fois moins de risques d’être tuées sur la route que les hommes. Elles conduisent des voitures moins puissantes et ont moins tendance à prendre le volant après des soirées arrosées. Ces comportements expliquent les primes plus basses pour la gent féminine. Certains courtiers d’assurance se spécialisent d’ailleurs à des offres féminines.

Quelles seront les conséquences de l’interdiction du critère du sexe sur les tarifs ? Les sociétés de consommateurs spéculent sur un alignement des prix à destination des hommes. Il est  possible également que les nouveaux tarifs soient la moyenne des tarifs actuels femme et homme. La détermination des prix d’assurance va être complexe et dépendra de la politique de chaque compagnie.

Chez Assurpeople, depuis l’annonce de cette directive, nous réfléchissons avec nos partenaires des meilleures solutions afin qu’aucun assuré ne soit lésé.