Seriez-vous prêt à essayer le «Pay As You Drive» ?

pay-as-you-drive-assurance-auto

Littéralement « Payez comme vous conduisez », cette offre d'assurance auto propose une toute nouvelle approche, adapter la prime de l'assuré à l'usage réel de sa voiture.

 

A l'origine cette offre apparaît en Angleterre en 2006 avec un argument fort, proposer une réduction de la prime de 30 % voire jusqu'à 50 % pour les jeunes conducteurs.

D'un point de vue pratique la souscription à l'offre nécessite l'installation d'un boîtier équipé d'un module GPS.Celui-ci va transmettre tous les mois à l'assureur les informations permettant de calculer la prime de l'assuré (nombre de kilomètres parcourus, lieu d'utilisation, horaires, etc…).

Autres avantages intéressants de ce boîtier : il permettra de contacter l’assistance en cas de problème, ou bien encore, de retrouver votre voiture en cas de vol.

Actuellement le PAYD (Pay As You Drive) est disponible dans plusieurs pays d'Europe, mais c'est en Italie qu'il connait un grand succès, selon certaines sources, 3 % du parc automobile pourrait être équipé d'ici la fin de l'année 2007.

Je passe sur les effets bénéfiques sur l'environnement dûs à une plus grande responsabilisation des conducteurs envers l'usage de leur voiture et l'amélioration des comportements au volant.

Découvrez en vidéo (et en anglais) le principe…

 

Pour l'instant encore aucune compagnie d'assurance française ne propose aux particuliers ce type d'offre, mais 2008 pourrait être l'année du PAYD.

Alors le PAYD vous en pensez quoi ?