Quelle assurance auto choisir ?

comment-choisir-assurance-auto

Pour pouvoir circuler en toute légalité au volant de son véhicule sur les routes de France et à l’étranger, l’assurance auto est indispensable. Face à la multiplication des offres proposées par les assureurs, le choix d’une assurance auto est loin d’être aisé. Pour vous aider, voici les principales informations à connaître pour bien choisir une assurance auto.

Choisir une assurance auto en fonction de ses besoins

Vos besoins, vos exigences et vos attentes sont les premiers éléments à prendre en compte au moment de choisir une assurance auto. Avant de souscrire un contrat d’assurance auto, il est vivement conseillé d’identifier vos besoins personnels en matière d’assurance automobile. Utilisez-vous votre véhicule quotidiennement pour de longs trajets domicile-travail ou bien pour de courts trajets ponctuels ? Votre véhicule est-il une grosse berline de luxe tout juste sortie du concessionnaire ou bien une petite citadine d’occasion qui a déjà franchi la barre des 80 000 km ou plus ? Disposez-vous d’un garage à votre domicile pour protéger votre voiture des intempéries et des tentatives de vol ou bien laissez-vous votre voiture « dormir » dans la rue ? En répondant à toutes ces questions, et à quelques autres encore, vous serez en mesure de lister vos besoins précis en matière d’assurance auto. Cela vous évitera de souscrire un contrat riche en options superflues et inutiles pour vous. À l’inverse, vous éviterez les mauvaises surprises et les déconvenues en protégeant efficacement votre véhicule auquel vous tenez tant en cochant toutes les options et les garanties dont vous ne pouvez pas vous passer.

Choisir une assurance auto en fonction de son profil

Jeune conducteur, conducteur expérimenté affichant des années de conduite sans aucun accident, conducteur malussé, sinistré, résilié, etc., le choix d’une assurance auto dépend également de votre profil en tant que conducteur. Plus avantageux pour les compagnies d’assurances, les conducteurs dits « exemplaires » sont évidemment recherchés par une majorité d’assureurs. À l’inverse, celles et ceux qui accumulent les petits ou gros pépins sur la route se retrouvent parfois confrontés à un refus d’assurance, sauf à opter pour un assureur qui accepte de les compter parmi ses clients. C’est le cas notamment d’Assurpeople, spécialiste de l’assurance auto pour conducteurs malussés, sinistrés, résiliés.

Choisir une assurance auto : comparer

Vos besoins et votre profil de conducteur identifiés, il est enfin nécessaire de comparer les assurances auto avant de faire votre choix. Options, garanties, montant des primes et des franchises, réputation, modalités de contact, etc., il existe une longue liste de critères pour faire une comparaison des différentes assurances auto entre elles. Sachez que vous pouvez trouver, sur Internet, des sites spécialisés dans ce type de comparaison entre les assurances auto pour vous aider à faire votre sélection. Notez qu’en tant que conducteur, vous êtes libre de mettre un terme à votre contrat d’assurance auto (attention aux conditions à respecter) pour choisir une autre assurance auto et/ou négocier de nouveaux avantages.