Conducteurs résiliés : quelles solutions pour s’assurer ?

assurance-auto-conducteur-resilie

Votre assureur a décidé de rompre votre contrat d’assurance automobile ? Dénicher un nouvel assureur qui accepte de vous couvrir peut vite se transformer en un véritable parcours du combattant. Catalogué comme « conducteur résilié », vous risquez en effet d’effrayer la plupart des assureurs et/ou de voir le montant de vos cotisations s’envoler en cas de nouvelle souscription d’un contrat d’assurance auto. Inutile de paniquer pour autant. Il existe aujourd'hui des solutions d’assurance pour conducteurs résiliés.

Dans quels cas peut-on voir son contrat d’assurance auto résilié ?

Le Code des assurances prévoit la possibilité pour un assureur de résilier un contrat d’assurance auto à échéance annuelle et/ou dans certaines situations spécifiques (sinistre en état d’ébriété au volant, sinistre alors que le conducteur fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension de son permis de conduire, etc.). Du côté des assureurs, plusieurs motifs peuvent « inciter » à la résiliation/au non-renouvellement de votre contrat d’assurance auto :

  • le non-paiement des cotisations et des primes ;
  • la multiplication des sinistres pour lesquels vous êtes responsable ;
  • un retrait ou une suspension de permis ;
  • une alcoolémie positive lors d’un contrôle ;
  • etc.

Se tourner vers les spécialistes de l’assurance auto pour conducteurs résiliés

Face à l’augmentation du nombre de conducteurs résiliés, certains assureurs ont décidé de se spécialiser dans l’assurance auto pour conducteurs résiliés, malussés ou sinistrés. C’est le cas notamment de l’assureur Assurpeople.com qui propose des solutions d’assurance auto pour conducteurs résiliés. Cette offre spécifique sur le marché de l’assurance auto permet aux propriétaires d’une voiture, qui ont connu quelques écarts de conduite, de continuer à circuler (pour se rendre au travail par exemple) au volant de leur voiture malgré leur profil de conducteur à risque et la frilosité des compagnies d’assurances classiques pour les couvrir. Quel(s) que soi(en)t le(s) motif(s) pour le(s)quel(s) votre assureur a décidé de rompre votre contrat d’assurance auto, sachez qu’il existe donc des assureurs auto prêts à vous accueillir et à vous proposer des contrats d’assurance auto adaptés.

Le Bureau Central de Tarification, ultime solution pour les conducteurs résiliés

Vous avez écumé toutes les compagnies d’assurances sans parvenir à en trouver une qui accepte de vous couvrir ? La situation n’est pas pour autant désespérée. En France, le Bureau Central de Tarification peut être saisi par les conducteurs résiliés qui enchaînent les refus d’assurance auto. Cet organisme intervient alors auprès de la compagnie d’assurances choisie et impose la mise en place d’un contrat d’assurance auto. Il fixe, simultanément, le montant de la prime annuelle. Celui-ci est la plupart du temps assez élevé. Avec ses tarifs d’assurance auto pour conducteurs résiliés compétitifs, Assurpeople est une solution beaucoup plus intéressante sur le plan financier et pratique que le recours au Bureau Central de Tarification.