Jeune conducteur : comment assurer une voiture puissante ?

assurance-auto-jeune-conducteur

Vous venez de décrocher votre permis de conduire ? Vous avez, pour l’occasion, décidé de vous faire plaisir en vous offrant une grosse cylindrée ? En règle générale, les compagnies d’assurance traditionnelles laissent transparaître leur frilosité à associer jeune conducteur et voiture puissante. Chez Assurpeople.com, rien ne vous interdit de multiplier les chevaux sous le capot tout en étant jeune conducteur.

Jeune conducteur : un statut qui coûte cher !

Dans le monde de l’assurance automobile, les jeunes conducteurs représentent une catégorie particulière de la clientèle. Pour beaucoup d’assureurs, les néo-titulaires du permis de conduire ont un profil dit « à risque ». Le manque d’expérience au volant, la frénésie de la jeunesse et des sorties en voiture entre jeunes, le goût pour la vitesse et la transgression sont autant d’éléments qui légitiment plus ou moins cette frilosité à vouloir assurer de jeunes conducteurs. La conséquence directe de ce comportement émanant des compagnies d’assurance se traduit à la caisse : une grande majorité des compagnies d’assurance appliquent des tarifs supérieurs pour les jeunes conducteurs.

Jeune conducteur et voiture puissante : attention à l’envolée des prix !

Déjà pénalisés par ce statut de jeune conducteur, les nouveaux détenteurs du précieux sésame doivent encore affronter une autre pratique des compagnies d’assurance : la progressivité des tarifs de l’assurance auto en fonction de la puissance de la voiture. Plus une voiture est considérée comme puissante (au-delà des 6 chevaux fiscaux), plus le montant de l’assurance auto grimpe. Finalement, le prix d’une assurance auto pour un jeune conducteur souhaitant circuler au volant d’une grosse cylindrée atteint donc rapidement les sommets ! L’addition s’alourdit davantage lorsqu’on entre dans les options du contrat d’assurance auto (assurance tous risques, absence d’un garage pour protéger le véhicule, etc.). Heureusement, il existe plusieurs solutions pour assurer une voiture puissante tout en étant jeune conducteur.

Assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur : quelle(s) solution(s) ?

Potentiel parcours du combattant, l’assurance d’une voiture puissante par un jeune conducteur peut être facilitée en suivant plusieurs conseils :

  • privilégier la conduite accompagnée pour passer le permis de conduire : les assureurs considèrent les nouveaux conducteurs passés par ce mode d’apprentissage de la conduite comme plus sécurisants que ceux ayant emprunté la voie classique ;
  • s’appuyer sur le contrat familial (parents) pour tenter de nouer un meilleur dialogue et une relation de confiance avec son assureur ;
  • choisir un assureur spécialisé dans l’assurance auto des jeunes conducteurs et des conducteurs boudés par les compagnies d’assurance. En qualité de spécialiste de l’assurance auto pour conducteurs résiliés, sinistrés, malussés, etc., Assurpeople.com vous propose toute une gamme d’assurances auto pour jeune conducteur et voiture puissante.