Quel est le prix d’une assurance auto jeune conducteur ?

prix-assurance-auto-jeune-conducteur

En tant que jeune conducteur il est parfois difficile de trouver une assurance auto qui puisse vous protéger à un tarif avantageux. En effet les jeunes conducteurs, moins expérimentés, subissent une surprime due à leur manque d’expérience. Après le financement de votre permis et/ou de votre premier véhicule, il serait temps pour vous de souffler financièrement, non ? Voyons quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une assurance pour un jeune conducteur ? Et comment trouver l’assurance auto la moins chère pour un jeune conducteur ?

Quels sont les facteurs qui influencent le prix d’une assurance pour un jeune conducteur ?

De nombreux critères influencent le prix d’une assurance auto pour un jeune conducteur, les principaux sont :

  • Le véhicule assuré : le modèle, la motorisation, l’ancienneté et le kilométrage entre autres sont pris en compte par l’assureur dans le calcul de tarification.
  • Votre profil de conducteur : tous les profils de jeunes conducteurs ne sont pas évalués de la même façon par les assureurs. Les jeunes conducteurs ayant réalisé l’apprentissage de la conduite avec la conduite accompagnée bénéficient par exemple de tarifs plus avantageux. L’âge et  le lieu d’assurance influencent également la tarification car certaines zones géographiques et certaines tranches d’âge enregistrent un plus fort taux de sinistralité.
  • La formule choisie influence également le tarif de votre assurance auto. La formule au tiers simple propose le minimum requis, la responsabilité civile est donc incluse. Elle dédommagera les tiers en cas de sinistre mais ne couvrira pas les dommages subis par l’assuré. L’assurance tous risques est la formule la plus complète. Elle vous couvrira que vous soyez responsable ou non et comporte de nombreuses garanties comme le bris de glace, le prêt de véhicule en cas d’accident...  Il existe également une offre intermédiaire, « tiers plus », qui propose des garanties supplémentaires au tiers simple comme la garantie vol, incendie et bris de glace.

Simulation de prix pour l’assurance auto d’un jeune conducteur

Voici un devis d’assurance auto réalisé pour un jeune conducteur comparé à celui d’un conducteur expérimenté :

  • Pour un conducteur novice de 26 ans, jamais assuré, souhaitant assurer une Citroën C1 essence de 3cv pour ses trajets privés, la formule proposée au tiers est de 64.90 €.
  • Pour un profil identique ayant obtenu son permis il y a plus de 6 ans, donc considéré comme expérimenté, le tarif proposé est de 42.90 €.

Pour savoir si vous êtes encore considéré comme jeune conducteur, consultez cet article.

Comment trouver une assurance auto au prix le plus intéressant ?

Pour payer moins cher votre assurance auto il est préférable d’opter pour un véhicule peu puissant de plus de 5 ans,  ayant plus de 100 000 KM et équipé de systèmes d’aide à la conduite de type ABS et de sécurité (airbags). Sachez qu’un véhicule essence est moins cher à assurer qu’un véhicule diesel.

Par ailleurs les jeunes conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée ont une surprime moins élevée.

Soyez vigilants sur le choix de la formule, le tiers simple est la formule d’assurance auto la moins onéreuse. Mais elle ne vous couvrira pas contre le vol, bris de glace, etc. Il est donc préférable d’opter pour une assurance intermédiaire de type « tiers plus ».

Sachez qu’en tant que jeune conducteur vous avez la possibilité d’être déclaré sur la police d’assurance de vos parents ou de votre conjoint comme conducteur secondaire.

Assurpeople.com vous propose des formules d’assurance auto adaptées aux jeunes conducteurs à un prix avantageux. Réalisez dès maintenant un devis gratuit en ligne.