Quelle est la règle pour un carrefour à 4 stops ?

carrefour-insolite-code-de-la-route-4-stops

A votre avis, quelle voiture à la priorité ?  A ou B ?
Et si 4 voitures arrivent en même temps sur le carrefour ? A, B, C ou D ?

Ce carrefour plutôt déroutant pour la plupart des automobilistes a été placé à Ouistreham dans le département du Calvados. Depuis son installation, beaucoup d’habitants se posent la question suivante : qui a la priorité sur ce genre de carrefours ?

Quelle règle appliquer ?

Cette question suscite de vives polémiques sur les forums en ligne, à la radio. Elle a même été posée à l’assemblée nationale le 23 novembre 2010 par le député Marc Goua qui a obtenu la réponse suivante : « Les dispositions de cette instruction recommandent, pour un carrefour de routes non prioritaires, de conserver la priorité à droite sur l'ensemble des branches et, pour un carrefour comportant une ou plusieurs routes prioritaires, de maintenir la priorité attachée à la voie la plus fréquentée (art. 42-8). L'aménagement d'une intersection où le régime de priorité de chaque branche est organisé par un panneau « stop », bien que ne correspondant pas précisément à l'esprit de ce texte, ne s'en écarte toutefois pas dans la mesure où la règle de la priorité à droite est préservée. Il apparaît cependant que, compte tenu des difficultés de compréhension que peuvent rencontrer les usagers de la route abordant ce type d'intersection, un tel aménagement du régime de la priorité doit avoir un usage strictement limité et trouver sa justification en termes d'amélioration de la sécurité routière. »

En d’autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c’est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer.

Dans quel cas peut-on rencontrer ce type de carrefour ?

En réalité, il existe très peu de carrefours à 4 stops en France. Ce type d’aménagement est mis en place pour réduire la vitesse des usagers dans des zones très accentogènes.

Ici la signalisation des 4 stops a été installée à la suite d’un accident mortel et parce qu’une école se situe à proximité.

Un carrefour similaire avait été installé à Parigné-l’Êvêque, dans la Sarthe, entre une école primaire, maternelle, un collège et une salle de gym :

carrefour-insolite-4-stops-code-de-la-route

Pour éviter tout accrochage, réduisez donc votre vitesse à l’abord de ces carrefours.

Besoin d’une assurance auto immédiate ? Avec Assurpeople.com, réalisez un devis gratuit en ligne et roulez assuré dans l’heure !